DES STEREOGRAMMES AVEC CHAOSCOPE


Chaoscope permet de générer des images d'attracteurs étranges mais comme n'importe quel programme graphique il travaille en fausse 3D, je veux dire par là qu'il ne peut représenter l'image rendue que sur une surface plane, l'écran, nous privant ainsi du bonheur de pouvoir voir en relief des ensembles qui ont du volume. Or, quand on manipule ces ensembles à la souris on voit bien que la 3D est au coeur même du calcul de ces attracteurs et c'est donc dommage de devoir se contenter de la 2D. Puisque la télé en relief n'est pas encore au point il faut donc ruser un peu pour pouvoir enfin voir ces attracteurs étranges en relief, grâce aux stéréogrammes.

Voici quelques exemples de stéréogrammes réalisés avec Chaoscope:
relief 1

relief 2

relief 3

relief

relief 10





relief 13


Pour les apprécier vous devez croiser les yeux, trois images vont alors apparaitre, concentrez-vous sur celle du milieu et vous verrez alors le relief sur cette image centrale. Si vous n'avez jamais utilisé cette technique, je vous encourage à aller visiter quelques uns des liens cites cités en annexe.


Le principe de base d'un stéréogramme est très simple: donner une image à l'oeil droit et une autre légèrement décalée à l'oeil gauche afin de restituer artificiellement un relief à partir d'images en 2D. Pour percevoir le relief, le cerveau reconstitue la 3D depuis deux images plates envoyées par chaque oeil. Fermez un oeil et vous ne voyez plus en relief, vous avez alors beaucoup de difficultés à apprécier les distances. Puisque dans la vie courante le cerveau est déjà habitué à percevoir du relief en partant de deux images plates, la technique du stéréogramme utilise cet automatisme du cerveau pour vous faire percevoir du relief sur l'image centrale, image purement virtuelle. Maintenant regardez votre clavier d'ordinateur, si vous fermez successivement un oeil puis l'autre, en gardant l'autre ouvert, vous verrez que l'image vue n'est pas exactement la même. Le décalage est d'autant plus visible que l'objet regardé est proche. Pour pouvoir générer des stéréogrammes avec Chaoscope on doit donc générer deux images légèrement décalées. Mais décaler simplement vers la droite ou vers la gauche ne suffit pas à donner un vrai relief puisque l'écran n'a pas de relief, il faut donc ruser un peu et plutôt que décaler vers la droite ou vers la gauche on va décaler en produisant une lègère rotation.

Voilà comment faire:

1) Lancez Chaoscope et choisissez une image susceptible d'avoir un bon relief. Pour vérifier le relief de l'image faites-la tourner avec la souris pour vous assurer que le solide représenté a bien un vrai volume. Quand votre image est choisie, passez sa taille en 320x240 voire moins encore comme par exemple 200x150. Avec la technique du regard croisé il est difficile de recréer l'image centrale pour des images plus larges que 320x240.

2) Sauvegardez les paramètres de votre image d'un nom facilement repérable, par exemple "gauche01" et rendez-là avec autant d'itérations que nécessaire pour obtenir un rendu convenable.

3) Sauvegardez l'image.

4) Ne fermez pas cette image! Chargez maintenant le fichier "gauche01.csproj", autrement dit celui qui vient de vous servir à générer cette première image et placez l'aperçu juste à coté de l'image déjà rendue, comme ceci:
placement

5) Placez votre pointeur de souris au milieu de l'image et bougez-le légèrement vers la gauche en pressant le bouton gauche de façon à opérer une légère rotation du solide sur l'axe horizontal. Pas trop... Le solide doit avoir tourné un tout petit peu vers la gauche.
déplacement

6) Lancez le rendu de cette image sans modifier aucun paramètre, n'appuyez surtout pas sur F6 pour recadrer l'image..

7) Croisez le regard et admirez votre oeuvre, simple non?
resultat
C'est là que vous saurez si la rotation a été insuffisante ou trop importante. Pas assez importante et ça ne donnera que très peu voire pas du tout de relief, au mieux une impression de faux-relief comme on peut avoir une fausse impression de son stéréo en inversant le signal droite par rapport au signal gauche sur un enregistrement audio monophonique remis sur deux pistes. Trop de déplacement et il devient impossible au cerveau de reconstituer le relief, vous aurez beau loucher comme un beau diable, vous n'arriverez à percevoir qu'une image centrale floue qui ne voudra jamais rester en place. Généralement le déplacement suffisant est juste ce qu'il faut pour que le solide commence à se déplacer en y allant mollo, pour certains solides on peut y aller deux fois de suite. Tout est affaire de sensibilité, allez-y en douceur et vous percevrez vite le mouvement nécessaire pour faire légèrement tourner le solide autour de son axe vertical. Evitez de le faire bouger sur un autre axe, vos yeux sont parrallèles, votre cerveau n'est pas habitué à pervevoir du relief avec une image décalée en hauteur. Néanmoins, dans certains cas un très léger décalage vertical peut renforcer la perception du relief, c'est à vous de trouver le bon compromis. En cas de mauvaise manipulation n'essayez pas de revenir en arrière à la souris, rechargez le fichier "gauche" et modifiez-le de nouveau.

Voici l'animation constituée des deux images, vous voyez là l'écart entre l'image de droite et celle de gauche. C'est à peu près l'écart maximal autorisé pour conserver une visualisation correcte du relief, au delà ça tient plus du générateur de migraines que du générateur de relief..
anim des deux images

8) Sauvegardez les paramètres de cette nouvelle image avec un nom comme "droite01.csproj" et sauvegarez les deux images respectivement nommées "gauche01.bmp" et "droite01.bmp".

9) Avec un éditeur graphique transformez ces deux images en une seule. Vous pouvez aussi utiliser StereoPhotoMaker qui réunira pour vous et sans effort ces deux images en une seule, il peut aussi améliorer le résultat de votre manipulation en proposant des outils très performants et d'usage facile.

Résultat final:
resultat final

Un utilitaire permet de réaliser des stéréogrammes sans devoir "bidouiller", il s'agit de Rot4Chaoscope2 disponible sur le site de Karl.


Quelques liens intéressants sur la stéréographie:

- StereoPhotoMaker : le programme qui transformera vos deux images en une seule. Tous les stéréogrammes de cette page ont été assemblés grâce à ce programme sans aucune retouche additionnelle. Ce programme permet bien d'autres choses, comme améliorer un relief, traiter par lot, recadrer vos images, etc etc bref, une véritable boite à outils pour les amateurs de stéréographes de tous types. (Anglais et Français)
- Alpes Stereo: Un site qui vous expliquera comment regarder les stéréogrammes en croisant les yeux. La page pointe directement sur les conseils pour la lecture des images stéréoscopiques. (Anglais et Français)
- Google est votre ami, demandez lui des recherches avec "autostereogrammes", "photo stereo", "stereogrammes" et vous êtes partis pour des heures de découverte!